L \' engoulevent voyageur !!!

L \' engoulevent voyageur !!!

La Légende de Saint Nicolas

La Légende de Saint Nicolas

Note Left                 Pour écouter la musique
La légende de Saint Nicolas

(Format midi)
                Note Left


O grand Saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier
Je serai toujours sage
Comme une petite image
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Et tra la la


( Chanson traditionnelle de Lorraine )


Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus
S'en sont allés chez le boucher
Boucher voudrais-tu nous loger ?






Ils n'étaient pas si tôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.




Entreeeeez , entrez petits enfants , il y a d' la place assurement !!!

ARF ! ARF ! KAYATTE LE BOUCHER EST BIEN CRUEL !

Alors 7 ans ont passés et KAYATTE le boucher fait sa popote ! Aucun remord le mec !!! 



Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher voudrais-tu me loger ?






Entrez, entrez Saint Nicolas,
Y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas si tôt entré
Qu'il a demandé à souper.




Le boucher propose du rôti et divers viandes au Saint Nicolas qui refuse tout


Du p'tit salé je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est au saloir
Quand le boucher entendit cela
Hors de sa porte il s'enfuya.




Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
Repends-toi, dieu te pardonnera.

Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.



Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendit trois doigts
Les p'tits se levèrent tous les trois.





Le premier dit : "J'ai bien dormi !"
Le second dit : "Et moi aussi !"
Et le troisième, le plus petit :
"Je me croyais au paradis !"



 
Chanson traditionnelle de Lorraine, où St Nicolas passe au début de décembre, pour la plus grande joie des petits lorrains. Sa venue donne lieu, à Nancy, à un grand défilé de chars, le premier dimanche de décembre, et à un grand feu d'artifice. Le maire de la ville lui remet les clefs de sa cité. St Nicolas est suivi du père fouettard, Cayatte, qui donne des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages.


 

 

O grand Saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier
Je serai toujours sage
Comme une petite image
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Et tra la la





JE VAIS T' APPRENDRE LE VRAI SENS DE LA VIE MOI ...





Merci à capitaine Playmo ( François ) pour la mître sans qui cette histoire n ' aurait pu voir le jour sur le forum des playmoboys et sur mes blogs  !!! Merci à Pat le CATALAN pour nos trocs récents grâce auquel j ' ai pu refaire mon avatar de façon définitive ( Oui : le barbu devant le défilé et qui souffle dans une cornemuse , ben c ' est moi  , même qu' en Lorraine , j' ai déjà joué de la cornemuse sur le char de Saint Nicolas tiré par un tracteur ! Et en Franche Comté sur le charriot DU VRAI PERE NOEL tiré par des chevaux ! Et dans des villages lorrains , j' ai fait la tournée de saint Nicolas en bande de musiciens cornemuseux qui passent de maisons en maisons chez les gosses et les vieux pour donner des bonbons ! ON AVAIT MEME SAINT NICOLAS ET SON ANE a qui il faut donner une carotte !!!

PIS LES VILLAGEOIS NOUS OFFRENT DE LA MIRABELLE et aprés , ben les cornemuses font des couacs et les cornemuseux ne vont plus en ligne droite !!!  

 




Merci à ma fille Anaëlle qui a fourni  les objets et les enfants playmos pour faire les photos !
sunny
 

Engoulevent : manufacture de blogs moulés à la louche since 1869



23/05/2007
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres