L \' engoulevent voyageur !!!

L \' engoulevent voyageur !!!

Cadfaël 3

Cadfaël 3

 

Frère Cadfaël remet le couvert
Episode 3 ( Suite en fin )

Voir avant le Cadfaël 1 et 2 :

http://engouleventvoyageur.blog4ever.com/blog/lirarticle-80519-413539.html

http://engouleventvoyageur.blog4ever.com/blog/lirarticle-80519-414843.html




Frère Cadfaël un moine gallois, est entré dans les ordres à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury à la frontière du Pays de Galles.
Hugh , le shérif de Shrewsbury fait appel à lui pour l'aider à résoudre des enquêtes .




Cadfaël et Hugh Beringer , font une enquète sur la mort de Roderick un riche paysan poignardé dans les bois de Shrewsbury .




Roderick laisse une fille , la belle Rowenna comme héritière unique de son domaine ! La belle est amoureuse d' Edwin , l' esclave Saxon de son père !
Meried , un ami d' Edwin ( et prétendant malheureux de Rowenna ) , prévient les amoureux qui s' enfuient dans la forêt pour echapper à la colère paysanne , ce qui conforte les habitants de la culpabilité d' Edwin

" Il fuit donc il est coupable ! De plus , c' est son couteau qui a tué Roderick ! "
Le meneur des paysans en colère n ' est autre qu' Oswald , riche négociant en laine contrarié ( et père de Meried ) qui voulait marrier son fils à Rowenna . Celle ci n'aime pas ce fils à papa mielleux et roux de surcroît .







Rowenna et Edwin s ' enfuient à cheval au Pays de Galles avec les économies de feu Roderick !



Cadfaël a remarqué des poils de moutons sur le couteau qui a tué Roderick . Il va du côté des bergeries de Maître Oswald et l' interroge ainsi que son fils Meried .



"Alors Maître Oswald , quel beau commerce de laine vous avez là ? Est il prospère cette année ???"
" Bah , c' est plus ça depuis la guerre entre l' Impératrice Mathilde et le Roi Etienne ! Et puis on a eu une mauvaise saison vous savez mais on va survivre quand même ! "




Cadfaël en profite pour comparer la laine des moutons trouvée sur le couteau : IDENTIQUES



Ensuite Cadfaël se rend à l' auberge de Maître Hywel et apprend de la bouche de celui ci qu' avant le meurtre , Meried a payé un repas à son ami Edwin dans l ' auberge et qu' à la fin de la soirée ( trés arrosée ) , Edwin était saoul comme une vache Galloise et avait perdu son couteau !



Maître Hywel aurait vu Meried prendre le couteau d' Edwin qui somnolait en tremblotant comme un ovin Britannique sous effet sur la table de l ' auberge !










8 jours ont passés et les investigations de Cadfaël recoupent celles du shérif qui se rend chez le négociant en laine



Hugh tombe sur Meried paniqué qui préparait un cheval pour s' enfuir chez les Gallois à son tour , car les soupçons se rapprochaient de sa personne !






Un duel s' ensuit et le shérif désarme sans trop de peine le fils du lainier inapte à tenir tête à Hugh qui est un maître d 'arme hors paire ayant servi maintes fois le Roi Etienne dans la guerre contre Mathilde !





Meried aimait Rowenna mais celle ci lui a préféré cet esclave Saxon Edwin ! De dépit il a tué le père de sa belle pour faire accuser Edwin en volant son couteau retrouvé ensuite dans le corps de la victime !



Le père de Meried , ( contrarié dans les projets de mariage de son fils avec la fille du plus riche fermier des lieux ) ignorant que son fils est coupable a pourtant excité les bourgeois et artisans de la ville contre Edwin , coupable idéal ( qui s' est enfui avec la belle au Pays de Galles , de peur d' etre lynché par les paysans enragés )



Meried est arrété , coupable de meurtre , et sera vite jugé : le bourreau lui fait des clins d' oeils entendus !




Rowenna et Edwin , prévenus par Cadfaël sont de retour de leur cachette Galloise et se marrient à Shrewsbury . Rowenna devenue héritière des biens de son défunt père hérite de la ferme et de son esclave Edwin qu' elle affranchi avant de l ' épouser en justes noces !




On dit qu' un an plus tard , ils vendirent la ferme pour s' installer dans un domaine au Pays de Galles tout proche ! D' aucuns affirment qu' ils vécurent heureux autant qu ' on puisse l ' etre et qu ' ils eurent beaucoup ( trop ) d ' enfants !!!



Création Anaëlle et David Août 2007



15/08/2007
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres